aller au menu | aller au contenu | aide | plan du site |

Navigation

Vous êtes ici :accueil > Adaptation > Étapes

Braille & Culture
Guide Céci'Tourisme
Déficience visuelle
Conseil en accessibilité
Adaptation
Formations
Transcription
Nos réalisations
Nous contacter

Braille & Culture votre unique interlocuteur pour une adaptation cohérente et simplifiée

Vous avez un projet d'adaptation pour votre site et vous devez à la fois en diagnostiquer l'accessibilité, soumettre des préconisations, établir les cahiers des charges et trouver les bons fournisseurs ; tout ceci en étant peu familiarisé avec le sujet ?

Nous sommes là pour répondre à cette problématique. Du diagnostic à la livraison de l'adaptation en passant par la production des outils, nous prenons en charge toutes les étapes, en étudiant avec vous les principales caractéristiques et contraintes de votre projet.

> Adaptation : les étapes...
> Notre catalogue "produits"



Sites adaptés du Massif Central :


Sur les réseaux sociaux :

 

Facebook
Braille & CultureBraille & Culture

 

 

Adaptation : comment ça marche ?


Étape 1 : Diagnostic

La première étape a pour objet de définir sur site, le parcours de visite et de mettre en évidence les éléments descriptifs à aborder, en s'appuyant sur l'aspect sensoriel nécessaire à l'élaboration du circuit adapté. Ce repérage est effectué par deux voire trois personnes (un professionnel et deux personnes handicapées). Le diagnostic effectué, les besoins sont analysés et les outils nécessaires à l'adaptation du site (supports tactiles, iconographiques ou audio) sont définis.


Étape 2 : Création des supports

En se basant sur les informations recueillies lors du repérage, des recherches sont effectuées afin d'adapter les textes de visite, de les compléter de descriptifs, ainsi que d'indications de repérage et de locomotion.
Les outils nécessaires à la construction mentale de l'image sont également créés lors de cette étape (Dessins en relief, en agrandi couleurs, plaques, maquettes tactiles, etc.).


Étape 3 : Formation du personnel d'accueil

Soucieux de proposer un produit complet, tant pour nos clients que pour les futurs visiteurs, nous proposons, systématiquement, dans le cadre d'une adaptation de site, une formation d'une journée, sur site, à l'accueil des publics handicapés visuels. L'objectif étant de savoir les accueillir sans se sentir mal à l'aise et d'éviter ainsi d'éventuelles maladresses ou frustrations, plusieurs mises en situation pratiques sont proposées en complément de l'enseignement théorique.


Étape 4 : Promotion et communication

En complément des adaptations réalisées, Braille & Culture est également en mesure d'assurer la promotion ainsi que la communication de celle-ci : documents de communication adaptés, publipostage, inaugurations, relations presse, etc.

© Braille & Culture
Braille & Culture - 11 rue de la Petite Vitesse - 63260 Aigueperse - France - mentions légales - licence et crédits - Formulaire de contact