aller au menu | aller au contenu | aide | plan du site |

Navigation

Vous êtes ici : accueil > Adaptation > Outils

Braille & Culture
Guide Céci'Tourisme
Déficience visuelle
Conseil en accessibilité
Adaptation
Formations
Transcription
Nos réalisations
Nous contacter

Braille & Culture votre unique interlocuteur pour une adaptation cohérente et simplifiée

Vous avez un projet d'adaptation pour votre site et vous devez à la fois en diagnostiquer l'accessibilité, soumettre des préconisations, établir les cahiers des charges et trouver les bons fournisseurs ; tout ceci en étant peu familiarisé avec le sujet ?

Nous sommes là pour répondre à cette problématique. Du diagnostic à la livraison de l'adaptation en passant par la production des outils, nous prenons en charge toutes les étapes, en étudiant avec vous les principales caractéristiques et contraintes de votre projet.

> Adaptation : les étapes...
> Notre catalogue "produits"



Sites adaptés du Massif Central :


Sur les réseaux sociaux :

 

Facebook
Braille & CultureBraille & Culture

 

 

Les Outils de visite


Texte de visite adapté

Basé sur le texte de visite originel, complété de commentaires adaptés et descriptifs des lieux découverts, il permet au public visé de découvrir sans contrainte et de façon précise, des oeuvres, des espaces paysagers ou des architectures. Le texte adapté délivre des indications indispensables à la bonne compréhension des informations présentées ainsi qu'à l'appréhension du site.


Le carnet de visite en braille et gros caractères

Couverture du Carnet de visite de Clermont-Ferrand(63)Une fois le texte adapté, saisi et relu, il est mis en page selon des critères précis (polices, tailles de caractères, tabulations, etc.) répondant aux normes d'édition de documentations en gros caractères. Après validation par le service de relecture, le document est imprimé et relié. La transcription braille consiste à ajouter numériquement au texte adapté, les codes permettant aux logiciels utilisés de reconnaître le document. Après relecture et corrections éventuelles, il est imprimé en braille puis relié.

L'Audio-guide

Audio-guideLe texte adapté est modifié pour être transformé en "texte lu" et enregistré en studio. Cet outil permet de pallier les inconvénients du carnet en Braille et en Caractères agrandis et de garantir un total confort de visite.

Outils iconographiques : dessins en "agrandi couleur"

Les supports iconographiques (dessins en relief et en "agrandi couleur") sont indispensables pour fournir une représentation en relief et en volume. Grâce à ce type de support, les déficients visuels appréhendent des éléments inaccessibles (de par leur distance, fragilité, complexité) et découvrent ainsi le patrimoine qui les entoure.


Outils iconographiques : dessins en relief

Plan du village de Montpeyroux en relief Chaque élément important pour faciliter la représentation mentale doit être systématiquement symbolisé tactilement. Ce dessin en relief peut être produit selon trois techniques différentes : le thermogonflage (lecture tactile simplifiée), le thermoforme (reproduction détaillée en relief sur feuille plastique) et les plaques en relief. S'il s'agit de reproduire le dessin en plusieurs exemplaires, les techniques de thermogonflage ou thermoforme sont les solutions idéales.

Plaque en relief - Ville de Grenoble Si le but recherché est de créer un outil adapté de présentation unique, la plaque en relief est le meilleur compromis. Le procédé consiste à reproduire le dessin grâce à des matériaux tels que résine, silicone ou laiton par gravure ou moulage. Ce type de support, très résistant et pérenne, est idéal pour des parcours en extérieur.




Supports complémentaires : les maquettes tactiles


Maquette Tactile du Village de Riquewihr Elles permettent de se représenter avec le plus de réalisme possible l’ensemble du site et de préparer la visite déambulatoire. Leur utilisation attire tous les publics, handicapés ou non. Le cahier des charges, rédigé par Braille & Culture et soumis aux différents architectes permet de considérer les caractéristiques incontournables d’une maquette tactile comme le rendu thermique et tactile des matériaux, la traduction de la réalitvé de l'édifice, ainsi que l’importance des critères de lisibilité tactiles ou visuels et de l’aspect pédagogique.


>>> Pour consulter notre catalogue

© Braille & Culture
Braille & Culture - 11 rue de la Petite Vitesse - 63260 Aigueperse - France - mentions légales - licence et crédits - Formulaire de contact