aller au menu | aller au contenu | aide | plan du site |

Navigation

Vous êtes ici : accueil > Adaptation > Présentation

Braille & Culture
Guide Céci'Tourisme
Déficience visuelle
Conseil en accessibilité
Adaptation
Formations
Transcription
Nos réalisations
Nous contacter

Braille & Culture votre unique interlocuteur pour une adaptation cohérente et simplifiée

Vous avez un projet d'adaptation pour votre site et vous devez à la fois en diagnostiquer l'accessibilité, soumettre des préconisations, établir les cahiers des charges et trouver les bons fournisseurs ; tout ceci en étant peu familiarisé avec le sujet ?

Nous sommes là pour répondre à cette problématique. Du diagnostic à la livraison de l'adaptation en passant par la production des outils, nous prenons en charge toutes les étapes, en étudiant avec vous les principales caractéristiques et contraintes de votre projet.

> Adaptation : les étapes...
> Notre catalogue "produits"



Sites adaptés du Massif Central :


Sur les réseaux sociaux :

 

Facebook
Braille & CultureBraille & Culture

 

 

Adaptation de sites touristiques

lecture du braille Favoriser l’accès aux loisirs, à la culture et au tourisme est une volonté politique grandissante en France, en témoigne la mise en place d'un label national "Tourisme et Handicap". Forte de ses différentes expériences, Braille & Culture se positionne désormais au plan national, comme l'un des spécialistes de l'adaptation de visites pour le public déficient visuel. En témoigne la convention de partenariat conclue avec l'association des Plus Beaux Villages de France ; projet soutenu par le Ministère en charge du Tourisme, qui prévoit l'adaptation d'au moins 8 villages membres de l'association nationale.

Adaptations B & C : une approche innovante


Circuits sensoriels

La réalisation de chaque adaptation est basée sur le principe novateur des circuits sensoriels. Ceux-ci consistent en la création d'un parcours centré sur le potentiel tactile, sonore et olfactif des divers points forts de la visite, accompagné des outils spécifiques nécessaires à l'adaptation : dessins en relief et en agrandi couleur, descriptifs, maquettes, etc.


Penser le séjour dans son ensemble

À ce jour, en matière de mise en accessibilité, aucune des démarches entreprises n'a fait l'objet en amont d'une approche globale qui garantisse au final une adaptation de l'ensemble des composantes de l'offres touristique d'une destination. Le musée est adapté mais pas le restaurant ou les hébergements qui l'entourent. Le caractère innovant de nos projets réside dans le fait que nous prévilégions justement cette approche transversale de l'adaptation. Dans un premier temps un site est adapté. Puis, dans un second temps, ce sont les composantes complémentaires, liées à la constitution d'une offre complète de séjour, qui sont concernées.

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter Sandrine RAMERY au : 04.73.64.82.51.

© Braille & Culture
Braille & Culture - 11 rue de la Petite Vitesse - 63260 Aigueperse - France - mentions légales - licence et crédits - Formulaire de contact